Sunday, September 27, 2009

Echec en chirurgie - Patrick Limbour


Alvéolites

La prévalence de survenue est de 2 à 4%, principalement dans les sites molaires et prémolaires mandibulaires. Ces complications sont dues à une perturbation du caillot sanguin lors de la cicatrisation initiale. On distingue deux types d’alvéolites :

L’alvéolite sèche

Les signes cliniques sont : alvéole « vide » et absence de suppuration, inflammation aigue, douleur importante souvent irradiante,
Conduite à tenir :

Prendre une radiographie rétro-alvéolaire afin de vérifier l’absence de particules résiduelles dans l’alvéole.
Rincer l’alvéole avec de la chlorexidine,
Placer une médication locale du type " Alvogyl® " et prévoir plusieurs rendez-vous rapprochés pour renouveler le produit.

L’alvéolite suppurée

Il s’agit d’une infection souvent accompagnée d’un œdème local.
Conduite à tenir :

Prendre une radiographie rétro-alvéolaire
Faire une anesthésie locale
Faire un curetage de l’alvéole
Provoquer le saignement si nécessaire pour constituer le caillot.
L’antibiothérapie sera systématique.

La prévention de ce type de complications demandera de :

respecter le protocole d’asepsie lors de l’acte,
nettoyer l’alvéole au sérum après extraction,
favoriser la mise en place et la stabilisation du caillot,
éviter les vasoconstricteurs si l’anesthésie est intra-septale
proscrire les bains de bouche pendant 24 heures,
Il faut donner les consignes post-opératoires au patient par écrit en indiquant notamment que les patients fumeurs ont un risque d’alvéolite accru

Cas particulier : la cellulite du 21ème jour
Représente 4 à 8% des suites opératoires de l’extraction des dents de sagesse.
La conduite à tenir est semblable à celle adoptée lors d’une alvéolite suppurée.

Communications bucco-sinusiennes (CBS)

Ce sont des complications qui peuvent survenir immédiatement après extraction, ou de façon différée, laissant une communication résiduelle 3 à 4 mois post opératoires.
Le risque de CBS est variable lors d’une extraction. La proximité racines/sinus est la plus importante pour les deuxièmes molaires (1,3mm en moyenne). La radiographie pré-opératoire est donc déterminante car elle permet d’anticiper les problèmes.

En présence d’une situation à risque, il conviendra de mettre en place une prémédication :

Ampicilline 1g matin et soir à maintenir 7 jours
Célestène® 4mg le matin pendant 4 jours.
Le jour de l’extraction, il faudra pratiquer la manœuvre de Valsalva pour préciser si la membrane sinusienne est perforée.

Il ne faudra pas :

Faire de curetage intempestif de l’alvéole
Faire de lavage du sinus
Placer une mèche dans l’alvéole
Fermer immédiatement et complètement l’alvéole.

Mais il faudra :

Faire une radiographie rétro-alvéolaire pour préciser la taille de la communication
Rapprocher les berges gingivales de la plaie sans chercher à fermer
Prévenir le patient
Proscrire les bains de bouche pendant 72 h
Mastiquer du coté opposé à la communication, éviter de se moucher ou de souffler fortement, interdire baignade ou plongée.

Evolution et traitement

Le devenir d’une CBS diagnostiquée lors d’une extraction est variable. Le risque de communication résiduelle est élevé si la lésion est large et peu profonde. En revanche, ce risque est faible si la lésion est étroite et profonde.
Si une racine a été projetée dans le sinus, un confrère ORL peut entreprendre son dégagement par voie antrale, ou réaliser une intervention de Caldwell-Luc pour sortir latéralement cette racine.
En cas d’infection sinusienne diagnostiquée avant extraction, il conviendra en premier lieu qu’un confrère ORL fasse un nettoyage du sinus car le drainage par voie alvéolaire qui aurait lieu le jour de l’extraction augmenterait considérablement le risque de CBS.
En cas de CBS résiduelle, la fermeture sera envisagée le plus souvent avec des tissus mous, par lambeau palatin pédiculé de translation.

Hémorragie per-opératoire

La cause la plus fréquente est locale et peut revêtir deux formes : en nappe ou pulsatile.

L’hémorragie en nappe est d’origine veineuse
Il faut toujours chercher à visualiser l’origine du saignement et réaliser éventuellement une incision de décharge pour augmenter le champ de visibilité. La présence d’un matériel adapté (scialytique efficace, écarteurs, aspiration chirurgicale) et d’une assistance opératoire est indispensable. Face à un saignement alvéolaire, il faudra mettre en place une éponge hémostatique (Hemarcol®, Curaspon® etc) et suturer la plaie. Le Surgicel® n’est pas recommandé. Certaines colles synthétiques peuvent être utilisées (Histoacryl®). Les colles biologiques sont réservées à l’environnement hospitalier. La cire de Hosley est plus adaptée à l’hémostase des sites de prélèvement osseux. L’antibiothérapie sera systématique si l’on emploie des matériaux d’hémostase.

L’hémorragie pulsatile est d’origine artérielle
S’il s’agit d’une artériole intra-osseuse, il faudra réaliser une compression forte. Si le site est muqueux, il faudra clamper l’artériole avec une pince hémostatique.
Il existe trois zones artérielles à risque :

Le foramen mentonnier
Le canal mandibulaire,
Le foramen palatin postérieur.

La cause générale doit être dépistée lors de l’interrogatoire :

En présence d’antiagrégants et d’anticoagulants, on peut se référer aux recommandations de la Société de Chirurgie Buccale (http://www.societechirbuc.com).S’il y a le moindre doute lors de l’interrogatoire, il faudra demander un bilan de l’hémostase :

Numération plaquettaire
Taux de Prothrombine
Temps de Céphaline Activée

Il sera raisonnable de ne pas réaliser d’actes chirurgicaux le soir afin de pouvoir assurer un minimum de suivi post-opératoire immédiat en laissant un numéro de téléphone joignable.

Communications Bucco-Naso-Sinusiennes


Introduction :

Les communications bucco-naso-sinusiennes (CBNS) (oro antral or nasal fistula dans la littérature anglo-saxonne), solution de continuité ostéomuqueuse entre la cavité buccale et le sinus maxillaire ou la fosse nasale, sont dues le plus souvent à une extraction dentaire et donc iatrogènes.

En l’absence de fermeture spontanée, le traitement est chirurgical.

Les CBNS secondaires à la chirurgie carcinologique faciale posent de difficiles problèmes de reconstruction.

Les CBNS liées aux fentes faciales ainsi que les techniques de reconstruction après traumatisme balistique ne sont pas étudiées dans cet article.

Étiologie :

A - CAUSES IATROGÈNES :

La cause la plus fréquente est l’avulsion d’une dent. L’existence d’un grand sinus maxillaire et/ou de racine dentaire intrasinusienne favorisent la création de la fistule.

La dent est le plus souvent située sur l’arcade : par ordre de fréquence, la première molaire, la deuxième molaire et la deuxième prémolaire.

L’effraction est liée à un geste excessif, soit de la curette, soit du syndesmotome en milieu infecté. Une racine dentaire, voire toute la dent, peut être refoulée dans le sinus maxillaire ; dans ce cas, la communication est alvéolaire.

La dent peut être incluse, dent de sagesse supérieure mais aussi canine et prémolaire.

L’exérèse de kystes apicaux après extraction de la dent causale peut être à l’origine d’une communication buccosinusienne le plus souvent vestibulaire.

La persistance d’une infection sinusienne après abord antérieur du sinus maxillaire peut entraîner une fistule vestibulaire, en cas d’incision trop basse ou d’absence de décalage des plans musculopériostés et muqueux.

B - AUTRES CAUSES :

1- Traumatiques :

Le traumatisme balistique dans le cadre de tentative d’autolyse est responsable de lésions particulièrement complexes.

2- Tumorales :

Le cancer de l’infra- et de la mésostructure, les granulomes malins centrofaciaux (lymphomes à cellules T), le myélome multiple sont susceptibles, au cours de leur évolution, de provoquer une communication buccosinusienne.

La prise en charge thérapeutique de ces lésions crée souvent de très vastes communications.

L’ostéoradionécrose du maxillaire supérieur, après traitement radiothérapique d’une tumeur de l’étage moyen de la face, est exceptionnelle ; il faut dans ce cas toujours soupçonner une nonstérilisation ou une récidive.

3- Inflammatoires et infectieuses :

La maladie de Wegener, l’actinomycose et plus récemment l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peuvent provoquer une CBNS.

Anatomopathologie :

A - SIÈGE :

Il existe trois localisations principales par ordre de fréquence :

– alvéolaire : secondaire à l’avulsion d’une dent : soit molaire, « dent du sinus », soit dent de sagesse ;

– palatine : rare, après l’avulsion d’une dent incluse en position palatine ou l’exérèse d’un kyste d’une incisive latérale, la communication est alors bucconasale ;

– vestibulaire : devenue exceptionnelle, après trépanation antérieure maxillaire ou résection apicale d’un kyste radiculodentaire.

B - TAILLE :

La perte de substance est très limitée dans le cadre des communications d’origine dentaire.

C - ASPECT :

Les bords de la perforation peuvent être très nets avec un aspect fibreux et une épithélialisation du trajet fistuleux, ce qui traduit une fistule ancienne organisée qui n’est pas susceptible de se fermer spontanément.

Les berges peuvent être inflammatoires avec un tissu de granulation plus ou moins exubérant, et issue éventuelle de pus en provenance de la cavité sinusienne.

Il s’agit dans ce cas d’un processus infectieux avec un risque d’ostéite du fragment osseux situé au bord de la perforation.

D - ÉTAT DES STRUCTURES PÉRILÉSIONNELLES :

Cet état doit être analysé minutieusement car de lui dépendent les possibilités thérapeutiques : les dents présentes sur l’arcade, en particulier les dents au voisinage de la communication, doivent être explorées et traitées selon leur état.

La muqueuse de la cavité sinusienne peut être le siège d’une infection qu’il faut traiter, éradiquer avant toute tentative de fermeture.

E - DIAGNOSTIC :

Il est le plus souvent aisé ; les signes d’appel sont fonction de la taille de la fistule et de son siège.

Les communications buccosinusiennes vestibulaires sont peu bruyantes, surtout si elles sont haut situées, car les muqueuses jugale et labiale les obturent à la manière d’un clapet.

Les communications buccosinusiennes palatines sont les plus gênantes du fait des lois de la pesanteur et de l’écoulement sinusien éventuel.

Les signes d’appel les plus fréquents sont un retard de cicatrisation alvéolaire après extraction dentaire qui se traduit par une fuite d’air buccale lors du mouchage ou fuite nasale lors de la succion.

En fonction de l’infection, un écoulement anormal, purulent, par la fistule est constaté.

Les troubles de l’alimentation avec un reflux des liquides par le nez suivis d’un écoulement buccal ou pharyngé postérieur fétide sont beaucoup plus rares et en lien avec des fistules plus importantes.

Le nasonnement n’est observé que lors de très large communication et est lié à une anomalie de la caisse de résonance.

F - EXAMEN CLINIQUE :

Celui-ci est réalisé après avoir recherché des antécédents ayant pu provoquer la communication buccosinusienne.

Un examen attentif associé à un éclairage permet de retrouver l’orifice de la CBNS ; lorsque celle-ci est particulièrement minime, il faut s’aider de la manoeuvre de Valsalva pour mettre en évidence une petite communication par laquelle l’air sort en sifflant ou en entraînant des bulles plus ou moins mucopurulentes.

La palpation avec un stylet permet de préciser le trajet de la communication.

Une fois la fistule reconnue, une étude attentive des structures voisines est réalisée en vue de préparer la prise en charge thérapeutique.

L’état nasosinusien est précisé par la rhinoscopie et la fibroscopie nasale associée à une sinusoscopie sous anesthésie locale qui permet d’apprécier l’état de la muqueuse sinusienne et réaliser des prélèvements pour étude bactériologique éventuelle.

Les cultures, lorsqu’elles sont positives, mettent en évidence, soit une association bactérienne aérobie et anaérobie, soit une culture aérobie.

Si la communication est particulièrement large, l’exploration de la cavité sinusienne est réalisée à l’aide d’un fibroscope souple.

La denture, en particulier les mobilités dentaires, sont précisées.

En cas de suspicion de lésion tumorale, l’examen oto-rhinolaryngologique recherche une éventuelle adénopathie satellite ; une biopsie est systématique sur le trajet fistuleux ; un prélèvement sanguin recherche un éventuel facteur défavorable (diabète) et en cas de suspicion, une sérologie VIH est pratiquée.

G - EXAMEN RADIOGRAPHIQUE :

Le bilan nécessite trois clichés :

– un cliché rétroalvéolaire pour apprécier les dents adjacentes ;

– un panoramique dentaire pour dépister les atteintes dentaires associées ;

– une tomodensitométrie qui permet de faire le bilan de l’état sinusien. En cas de suspicion d’ostéite, un « denta-scan » apprécie l’existence et l’extension de celle-ci.

Traitement :

A - TRAITEMENT PRÉVENTIF :

La majorité des CBNS étant d’origine iatrogène, une prévention a permis d’en diminuer la fréquence.

Avant toute extraction dentaire, les rapports entre la dent à extraire et la cavité sinusienne doivent être précisés afin de dépister les extractions à risque et proscrire les curetages à l’aveugle.

En cas de solution de continuité constatée après l’extraction, une suture muqueuse en l’absence d’infection sinusienne facilite la cicatrisation.

Lors de la constatation de la pénétration intrasinusienne d’une racine d’une dent, aucun geste à l’aveugle par la fistule ne doit être réalisé.

La fermeture muqueuse associée à la récupération de la racine de la dent par voie de méatotomie est pratiquée.

Lors d’un abord antérieur par la technique dite de Caldwell-Luc du sinus maxillaire, un décalage entre le plan muqueux et musculopériosté permet d’éviter toute fistule vestibulaire.

En cas de disjonction post-traumatique maxillaire, la réduction orthopédique doit être la plus parfaite possible pour éviter des décalages, sources de fistule.

B - TRAITEMENT CURATIF :

La majorité des CBNS de petite taille (1 à 2 mm de diamètre) cicatrisent spontanément s’il n’y a pas d’infection sinusienne.

En revanche, si la perte de substance est de plus de 5 mm et si elle est présente depuis plus de 3 semaines, la prise en charge chirurgicale est indispensable car la fistule est épithélialisée.

C - IMPÉRATIF :

Quelle que soit la technique utilisée, deux principes intangibles doivent être observés :

– les cavités nasosinusiennes doivent être libres de toute infection avec un drainage satisfaisant ; cet impératif peut rendre nécessaire un geste au niveau des fosses nasales ou du sinus ; la voie endoscopique est systématiquement préférée ;

– la fermeture doit se faire sans tension ; les lambeaux doivent avoir une large base d’implantation avec une bonne vascularisation.

D - TECHNIQUES CHIRURGICALES :

Dans la mesure où la communication touche deux épithéliums différents, l’épithélium respiratoire cilié de la cavité sinusienne ou nasale et l’épithélium malpighien de la cavité buccale, la fermeture doit toujours intéresser les deux muqueuses.

La réfection osseuse n’intervient alors que dans des cas très particuliers : grande perte de substance, rehaussement de crête alvéolaire pour un port éventuel de prothèse.

1- Fermeture de la muqueuse rhinosinusienne :

Elle fait appel à deux types de lambeaux :

– lambeau de fibromuqueuse buccale par la réalisation d’une collerette ou d’un retournement de la fibromuqueuse sur le plan nasal ;

– lambeau de muqueuse nasale aux dépens du septum en cas de communication paramédiane.

2- Fermeture de la muqueuse buccale :

Il s’agit du temps essentiel et plusieurs types de lambeaux sont couramment utilisés.

* Lambeau de muqueuse vestibulaire :

Deux incisions divergentes sont réalisées à partir des bords de la perte de substance osseuse ; un lambeau mucopériosté trapézoïdal est élevé et vient obturer la fistule.

* Lambeau de la boule graisseuse de Bichat :

Prélevé par une incision vestibulaire, le lambeau (avec son pédicule vasculaire) recouvre la perte de substance aux berges desquelles il est suturé.

Ce procédé est particulièrement fiable.

* Lambeaux de langue :

En fonction de la vascularisation de la langue, des lambeaux à pédicules antérieurs ou postérieurs ont été utilisés.

Ces lambeaux sont très fiables compte tenu de leur vascularisation.

Ils peuvent obturer de grandes pertes de substance.

Ils présentent cependant un inconvénient majeur, la nécessité d’une section du pédicule qui doit intervenir environ 3 semaines après la mise en place du lambeau.

Outre l’inconfort pendant 2 semaines, une deuxième intervention est nécessaire.

* Lambeaux palatins :

Ces lambeaux sont à pédicules postérieurs compte tenu de la vascularisation palatine.

Il s’agit de lambeaux de pleine épaisseur utilisant la fibromuqueuse palatine qui est translatée pour obturer la perte de substance.

Ces lambeaux laissent une zone cruentée osseuse qui est rapidement recouverte.

La réépithélialisation de la zone donneuse est source d’inconfort et nécessite parfois le recours à une plaque palatine.

E - LAMBEAUX À DISTANCE :

Les lambeaux cervicofaciaux peuvent être utilisés :

– lambeaux nasogéniens à base désépithélialisée ;

– lambeau temporo-myo-fascial.

Tous ces lambeaux sont réservés à des pertes de substance importantes. Ils ont tendance à être abandonnés au profit des lambeaux libres.

Indications thérapeutiques :

Ces indications dépendent de plusieurs éléments : la taille, la topographie et l’étiologie étant les éléments essentiels.

– Petite perforation inférieure à 2 cm : les autoplasties locales aux dépens du vestibule buccal ou de la voûte palatine associées à la réalisation d’un plan profond par la technique de la collerette assure une fermeture de bonne qualité.

– Perforation de taille intermédiaire, supérieure à 2 cm : dans ce cadre, il faut préférer aux autoplasties locales la plastie par la boule graisseuse de Bichat dont l’épidermisation se fait sans difficulté.

Communications bucco-naso-sinusiennes secondaires à une exérèse tumorale :

Les pertes de substance maxillaire et palatine liées à la chirurgie carcinologique créent de larges CBNS souvent associées à une exérèse de segments osseux dentés.

Les séquelles de cette chirurgie sont lourdes : troubles de phonation, troubles de l’alimentation et préjudice esthétique plus ou moins important.

Ces pertes de substance liées à une maxillectomie limitée, une hémimaxillectomie ou une maxillectomie étendue à l’orbite sont traditionnellement comblées par une prothèse obturatrice qui permet le retour à une phonation et à une alimentation plus ou moins satisfaisantes.

Les difficultés de fixation de la prothèse, une résorption osseuse secondaire sont à l’origine de fuites aériennes (nasonnement), fuite alimentaire et de régurgitation nasale.

L’importance des pertes de substance, la nécessité de surveiller la cavité afin de dépister d’éventuelles récidives n’ont, pendant de nombreuses années, pas favorisé le développement de techniques chirurgicales.

Les lambeaux locaux sont insuffisants ; les lambeaux cervicofaciaux (lambeaux temporo-pariéto-frontaux ou lambeaux myo-facio-pariétaux) ont été utilisés mais ils sont limités par la quantité de tissu disponible et la longueur du pédicule.

Le développement des lambeaux libres microanastomosés apporte une réponse à ces difficultés.

La technique fiable permet la fermeture de la communication en un temps.

Le lambeau libre peut être plus ou moins composite : peau, tissu mou, os.

Il n’y a pas de limitation du fait de la longueur du pédicule ou de l’orientation des tissus. Plusieurs sites donneurs sont utilisés :

– lambeau antébrachial à pédicule radial, « lambeau chinois ».

Il est essentiellement utilisé pour les résections limitées, tant palatines que de l’arc maxillaire ;

– lambeaux libres microanastomosés de grand dorsal et de grand droit.

Ils sont particulièrement intéressants car ils permettent de séparer la cavité buccale des cavités nasosinusiennes, mais aussi d’apporter une quantité importante de tissu pour combler des pertes de substance des régions jugales et malaires quand l’exérèse s’est étendue à ces régions.

Le pédicule de ces deux lambeaux est long et permet une anastomose facile au niveau du cou sans greffe veineuse complémentaire.

Le souci de reconstituer des pertes de substance osseuse conduit à utiliser des lambeaux libres composites ostéo-myo-cutanés : lambeau parascapulaire, lambeaux de crête iliaque, lambeau de péroné.

Les critères de sélection de ces lambeaux sont très variables.

En cas de perte de substance limitée à l’hémipalais, avec possibilité de prothèse dentaire complémentaire, un lambeau myocutané simple (grand droit ou lambeau antébrachial) serait le meilleur choix.

En cas d’exérèse importante (exérèse palatine large, hémimandibulectomie étendue à la région malaire ou à l’orbite), un lambeau ostéo-myo-cutané de péroné avec une greffe veineuse complémentaire pour obtenir un pédicule suffisant est préférable.

Quelles que soient les techniques utilisées, ces différents lambeaux ont considérablement modifié la qualité de vie des patients.

La fonction phonatoire est préservée, le préjudice esthétique est limité, la fonction masticatoire peut parfois même être restaurée (implant dentaire).

Il reste le problème de la surveillance locale ; celle-ci ne pouvant être assurée par un examen clinique, elle doit faire appel à l’imagerie ; la qualité de l’exploration des tissus mous par l’imagerie par résonance magnétique permet de déceler une éventuelle récidive précoce.

Les prothèses obturatrices isolées ne trouvent leur place que dans le cadre d’un refus de traitement chirurgical ou dans le cadre d’une exérèse considérée comme limite où l’on repousse le temps de reconstruction par lambeaux libres.

En cas d’ostéoradionécrose postradique, il faut, par de multiples prélèvements, s’assurer de l’absence de récidive et préparer la reconstruction par un traitement antibiothérapique et un traitement d’oxygénothérapie hyperbare.

La chirurgie d’exérèse des séquestres et l’utilisation de lambeaux n’interviennent que secondairement. Les prothèses obturatrices trouvent leur place, soit dans le cadre d’un refus de traitement chirurgical du patient, soit dans le cadre d’un traitement d’attente, soit, et de façon délibérée, après une chirurgie carcinologique afin de permettre la surveillance de la cavité.

Conclusion :

Les CBNS sont des complications rares de la chirurgie dentaire.

Leur prise en charge est chirurgicale lorsque la fistule dépasse 5 mm de diamètre.

De nombreux lambeaux locaux permettent d’obtenir la fermeture avec succès en l’absence d’infection.

En carcinologie, elles sont liées aux exérèses chirurgicales des tumeurs du massif facial ; la reconstruction fait de plus en plus appel aux lambeaux libres en association avec les prothèses obturatrices.

Article

Hatef - Hoghe baaz

Hatef....

Ana von Rebeur - No Comments.....






Marc Lavoine - La Semaine Prochaine



Ah, on ira, tu verras
La semaine prochaine
Sur les bords de la Seine
Dans le Café Verlaine
Je vois la scène

Et puis tu me souriras
La semaine prochaine
Dans ta veste de laine
Si tu as de la peine
Et s'il fait froid

La Madeleine et le Grand Palais
Je te vois courir vers moi
Tu seras mienne
Tu seras la même
Mais une autre, une autre
Une autre à chaque fois

Quand tu m'verras, tu verras
La semaine prochaine
J'aurai au bout d'une chaine
Une petite croix
Un peu ancienne

Je reviendrai te chercher
La semaine prochaine
Dans l'eau de la fontaine
Où l'on s'est embrassé
A perdre haleine

La Madeleine et le Grand Palais
Je te vois courir vers moi
Tu seras mienne
Tu seras la même
Mais une autre, une autre
Une autre à chaque fois

Ah je l'attends, je l'attends
La semaine prochaine
Comme les autres semaines
J'adore que tu reviennes
Je suis déjà là

Oui je t'entends, je te vois
La semaine prochaine
Chanter cette rengaine
Comme mille sirènes
Dans ta jolie voix

La Madeleine et le Grand Palais
Je te vois courir vers moi
Tu seras mienne
Tu seras la même
Mais une autre, une autre
Une autre à chaque fois

La Madeleine et le Grand Palais
Je te vois courir vers moi
Tu seras mienne
Tu seras la même
Mais une autre, une autre
Une autre à chaque fois

Thursday, September 24, 2009

No Comments......

Monday, September 21, 2009

Nilgül - Yıllar Yollar



İstseydin sonsuza uzanırdım
Yunus’un sevdasıyla bağlanırdım
Gözlerimden bile bile yaşlar akıttın
Bilyorum sende beni beni aldattın

Yıllar yollar daha neler
Akıl almaz bahaneler
Seni beni aldı eller
Sevdamıza tuzaklar var

Vur sazının tellerine
Başka eller ellerinde
Keşkeler düşsün diline
Sevdamıza tuzaklar var

Sunday, September 20, 2009

L'actualité vue par Ali Dilem




Nilgül - Konuşamıyorum



Bir ördek gibi sesin
Ürkek, şaşkın, kararsız duyuyorum
Ve sen bir gökkuşağı kadar güzelsin
Rengarenk ve az sonra gidecek
Görüyorum.
Ve ben yağmurlar altında
Bir yolcu ıslak,yorgun,tutkulu
Yürüyorum.
Sensiz ben yolumu bulamam
Haykırmak istiyorum konuşamıyorum
konuşamıyorum konuşamıyorum konuşamıyorum konuşamıyorum konuşamıyorum
Konuşursam gözyaşlarını beni boğacak
Biliyorum, duyuyorum, görüyorum
Konuşamıyorum.
Bu ayrılık akşamında
Sen sustuğuma bakma
Konuşmaya gücüm yok beni anla...
Söyleyemediklerimi
Bak gözlerimden anla
Her zaman yanımda kal hiç bırakma...

GENEL BAŞKAN DENİZ BAYKAL, RAMAZAN BAYRAMI NEDENİYLE BİR MESAJ YAYINLADI...


Genel Başkan Baykal’ın mesajı şöyle;

“Bayramlar dostluktur, dayanışmadır,
Bayramlar paylaşmadır. yardımlaşmadır.
Bayramlar dürüstlüktür, kul hakkına el uzatmamak, yetim hakkı yememektir.
Bayramlar birliktir, kardeşliktir.
Üzülerek belirtmek istiyorum ki günümüzde bu değerler siyasi ve bireysel çıkar hesaplarına alet edilmektedir.
Bu nedenle, kutsal değerlerimizin istismar edilmediği bayramlarda buluşmak dileğiyle Milletimizin ve İslam dünyasının Ramazan Bayramını kutlar, sağlık, huzur ve mutluluk dileklerimle, sevgilerimi saygılarımı sunarım”

Saturday, September 19, 2009

ŞİMDİ CHP ZAMANI......

Wednesday, September 16, 2009

"Aabi"

"Hamseda Medley"

"Man Hamoon Iranam"

Monday, September 14, 2009

How Technology changes us....

Sunday, September 13, 2009

Nilgül - Kahramanım




sen beni bilirsin
hiç yalan söyleyemem
aşk bitti diyorsun
bir daha dönmem

daha neler neler var
yarına yenilenir insan
acının külleri savrulur
unutur bi daha insan

senin gökyüzünde uçamam
senin yağmurunla ıslanamam
masal bitti kahramanım
senin kollarında uyuyamam

L'actualité vue par Ali Dilem


Friday, September 11, 2009

APARTMENT for RENT



THIS IS TOO FUNNY ... SOMETHING TO START THE DAY OFF!!!

A businessman met a beautiful girl and agreed to spend
the night with her for $500. They did their thing,
and, before he left, he told her that he did
not have any cash with him, but he would have his
secretary write a check and mail it to her, calling
the payment 'RENT FOR APARTMENT.'

On the way to the office, he regretted what he had
done, realizing that the whole event had not been
worth the price. So he had his secretary send a check for $250 and enclose the following typed note:

'Dear Madam:

Enclosed find a check for $250 for rent of your
apartment . I am not sending the amount agreed upon,
because when I rented the place, I was under the
impression that:

#1 - it had never been occupied;
#2 - there was plenty of heat; and
#3 - it was small enough to make me feel cozy and at home.

However, I found out that:

#1 - it had been previously occupied,
#2 - there wasn't any heat, and
#3 - it was entirely too large.'


Upon receipt of the note, the girl immediately
returned the check for $250 with the following note:

'Dear Sir:

#1 - I cannot understand how you could expect a
beautiful apartment to remain unoccupied indefinitely.

#2 - As for the heat, there is plenty of it, if you
know how to turn it on.

#3 - Regarding the space, the apartment is indeed of
regular size, but if you don't have enough furniture
to fill it, please do not blame the management.
So, Please send the rent in full or we will be forced
to contact your present landlady...

Wednesday, September 09, 2009

Geçmez Yara


Sevda rengi gözlerine
Derde derman gülüşüne
Biraz daha doyamadan
Aramıza giren hayat
Bana düşman, sana düşman

Yalnız ve paramparça, aşktan hasarlı
Zormuş unutmak bu geçmez yarayı
Sevdan içimde bir kurşun misali
Kanar durur gönlüm gittin gideli

Ah bir gün olur, unutulur demiştin ya
Söyle bana
Nasıl olur unutulur, unutulur, unutulur....
Akıp gider deli zaman
Ömrün eski neşesi yok
Senden sonra yaşadığım senelerin
Güneşi yok, baharı yok
Siyahı çok...

Söz: Günay Çoban
Müzik: Febyo Taşel
Düzenleme: Febyo Taşel

Abbas Kiarostami : قضیه شکل اول شکل دوم

No Comments....



Monday, September 07, 2009

Dentist : Risky Job...

Sunday, September 06, 2009

Durulmalı


Issız sokaklarında
Yürürken bir şehir
Ne kadar tanıdıksa
O kadar boş gelir

Gördüğüm bütün yüzler
Birbirine benzer
Gün geçer yaraları
Silerse zaman siler

Issız sokaklarında
Yürürken bir şehir
Ne kadar tanıdıksa
O kadar dar gelir

Bu şehirde daha durmak
Sanki akla zarar
Gün geçer yaraları
Sararsa zaman sarar

Güneş olmalı
Sıcak hep sıcak
Çiçek olmalı
Solmayan onu bulmalı
Yağmur olmalı
Sakince ince yağmalı
Durulmalı, durulmalı, durulmalı

Söz: Müfide İnselel - Elif Çıraklar
Müzik: Müfide İnselel
İntro Ve Ara Nağme: Febyo Taşel
Düzenleme: Febyo Taşel

Ateş Düştüğü Yeri Yakar


Hep ben mi seveceğim, ben mi özleyeceğim
Sabahlara kadar seni ben mi düşüneceğim
Olmaz artık sevgilim, olmaz artık bu kadar
Bilmiyor musun ateş düştüğü yeri yakar

Ben böyle kahrolurken, sen oralı değilsin
Bu aşk bizim değil mi, sen nasıl sevgilisin
Olmaz artık sevgilim, olmaz artık bu kadar
Bilmiyor musun ateş düştüğü yeri yakar

Söyle daha ne kadar gözyaşı dökeceğim
Yoksa mahşere kadar seni mi bekleyeceğim
Olmaz artık sevgilim, olmaz artık bu kadar
Bilmiyor musun ateş düştüğü yeri yakar

Ben böyle kahrolurken, sen oralı değilsin
Bu aşk bizim değil mi, sen nasıl sevgilisin
Olmaz artık bir tanem, olmaz artık bu kadar
Bilmiyor musun ateş düştüğü yeri yakar

Söz: Selahattin Sarıkaya
Müzik: Selahattin Sarıkaya
Düzenleme: Febyo Taşel

Implant screw fracture: a case report

Christopher Lambert-Rose tackles abutment screw loosening, a recognised complication of implant placement

Introduction

Implant restorations can fail biologically or mechanically. Mechanical failures include crown fractures, framework fractures, retention problems, screw loosening and screw fracture. A recent study has shown that, over a five-year period, the incidence of abutment screw fracture is 3.9% and abutment screw loosening is 6.7%[1].

The causes of loosening and fracture are tightening to the incorrect torque, excessive occlusal loads and structural inadequacy of the screw material. Screw fracture will occur more readily with a loose screw as it will be more prone to excessive sideways loads.

The crown-implant connection can be either an internal taper-cone joint with anti-rotation feature or butt joint and external hex. In both designs, the implant-abutment joint is reliant on a clamping effect (called the preload) caused by tightening the abutment screw to the manufacturers recommended torque.

With internal hex designs, there is additionally form-lock and friction which helps resists sideways forces. In the external hex all the forces, except compressive force, is concentrated through the
abutment screw. This makes this type of connector more prone to screw loosening and fracture[2].

Case report

A 64-year-old man self-referred regarding a crown fracture on his implant at site 21. Two days previously, the patient had bitten into some hard food and the crown separated from the implant. The Osteo TI implant had been placed about five years previously, together with an implant at site 22. About 12 months ago, the crown at 21 had become loose, but ill health and mobility problems had prevented the patient from seeking treatment.

Examination revealed an implant at 21 with the abutment screw retained within and below the head of the implant. The other half of the screw was in the crown.

An implant-retained crown was also present at 22. The gingival adaptation around the implants was poor and the heads of the implants were exposed, but this did not concern the patient due to his low lip line.

A peri-apical radiograph showed the fractured portion of screw some way within the implant. The implant face was sealed with a soft temporary dressing and impressions were taken for an immediate P/-, as the patient was attending a wedding three days later.
Appointments were made to fit the denture and to attempt to remove the screw. The patient was
counselled that it may not be possible to remove the screw, or that the internal thread may be damaged or become damaged as a result of screw removal.

The temporary coverage was removed and the screw visualised under magnification (2.5x). A fine ultrasonic endodontic tip was placed on the screw and vibrated at low setting. This caused the screw to move and indicated it was loose. It was not possible at this stage to get the screw to move constantly in an anti-clockwise direction. A very small goose neck bur was placed on the screw face and rotated at medium speed in an anti-clockwise direction.

This created a small depression in the fractured screw and moved the screw very slightly out of the implant. A larger gooseneck bur was then used very carefully, taking care to avoid damaging the internal thread. The depression helped it positioned centrally on the screw. Friction, from the anti-clockwise rotating bur, moved the screw anti-clockwise and out of the implant.

Patience is required at this point, as the screw moved very slowly at first and it took some 15-20 minutes of alternately using gooseneck bur and endodontic scaler tip to eventually remove it from the implant.

Once the screw was removed, a fixture head impression was taken and sent off to the laboratory for a new crown. The new crown was retained using a transverse screw to allow ease of removal should the abutment screw become loose again.
The patient was counselled on the need for urgent treatment if a similar event occurred again.

Discussion

Where the abutment screw has become loose, then retrieving the situation depends on whether the crown is screw-retained or cement-retained. If the crown is screw-retained, obtaining access to the loose abutment screw is a relatively simple procedure. The crown can easily be removed to obtain access to the abutment screw.

For cement-retained crowns, the process is potentially more complex. If the crown is cemented with temporary cement, then it can usually be removed with some judicious force using a straight excavator, dedicated crown remover or extraction forceps and gauze. If this cannot be done, then the only alternative is cut the crown off from the abutment – an expensive option for the patient, or the dentist if the crown is still under warranty.

Where screw fracture has occurred leaving the screw in-situ, patience and a careful approach is necessary to avoid damaging the internal thread of the implant. Damaging the internal implant thread could render the implant unable to be restored. If there is any uncertainty, then the patient should be referred to a local implant specialist who may be better equipped to deal with the problem.

At the Dental Implant Clinic, we provide mainly screw-retained crowns. They allow easy servicing and maintenance, if the patient has chipped the porcelain on the crown or where the abutment screw has loosened.

Depending on tooth orientation and adjacent structures, the screw position can be vertical or transverse. Screw-retained crowns can be used with porcelain-fused-to-metal crowns or zirconia all-ceramic crowns.

Prevention is better than cure and the correct steps should be taken to ensure that the chances of loosening. Treatment planning and correct occlusal adjustment should ensure that the implant crown is not overloaded by occlusal forces. Tightening the abutment screw to the correct torque will minimise the incidence of screw loosening.

Summary

Abutment screw loosening is a recognised complication of implant placement. Adequate treatment planning, good occlusal adjustment and tightening to the correct torque will minimise the incidence of abutment screw loosening and fracture. Referral to a local implant specialist should be considered if appropriate.


References


1. Kreissl M et al. Technical complications of implant-supported fixed partial dentures in partially edentulous cases after an average observation period of 5 years. Clinical Oral Implants Research 2007; 18: 720-726
2. Satterthwaite J, Rickman L. Retrieval of a fractured abutment screw thread from an implant: a case report. Brit Dent J 2008; 204: 177-18

Author

Christopher Lambert-Rose


Christopher Lambert-Rose BSC BDS DPDS MFGDP(UK) graduated from Bristol University in 1990. He is in specialist practice at The Dental Implant Clinic in Bath where he focuses on the restorative aspects of dental implants as well as complex reconstruction cases. He also has special interests in cosmetic dentistry, smile design and endodontics. He is a full member of the British Academy of Cosmetic Dentistry and a member of the British Endodontic Society.

Amazing Funny Creativity in Graphics...





Saturday, September 05, 2009

Zamanın Eli



Göğsüne yalnızlık çökmüş
Gözleri hançerli sevdam
Değmeye korkarken sana
Ellerimi unutmuşum

Bir yanda kalbim
Kanadı kırık
Dirilir her gün
Yine de büyür

Sevmezken yarim
Umuda kurşun
Her güne ömür
Ömrüme sürgün

Ağlamakla lal tutmuyor hasretin dili
Anlamakla çözmek bir değil olmuyor
Bir vuruşluk sevda gibi zamanın eli
Yağmalıyor, yok sayıyor da öldürmüyor


Söz: Burcu Tatlıses
Müzik: Febyo Taşel
Düzenleme: Febyo Taşel

Aslında


İğne gibi her söz
Çok hain her gülüş
Her şey batıyor bugün
Dibe batıyorum her gün

Kurşun gibi ağır
Beden bugün sağır
Göz gözü görmüyor
Göze geliyorum her gün

Aslında biliyorum her günah yaksa da
Sezme faslındayım aslında

Aslına bakarsan
Niyeti çözersen
Az derine inersen
Son sözü söylersin

Yanımda olursan
Bu kalbi seversen
İmkansızı bilirsen
Son arzuyu anlarsın


Söz: Onur Baştürk
Müzik: Onur Baştürk
İntro: Febyo Taşel
Düzenleme: Febyo Taşel

Geceler


Geceler ah yalan şimdi
Sersefil kaldı hep gidişler
Er geç güzelleşecektir
İçimizdeki sebepler

Duy sesimi gel aşkım ağlıyor
Gözyaşım sana canım eriyor

Nasıl beklerdim seni ah
Nasıl koşardım sana
İçimi ısıtırdın nefesimi alırdın


Söz: Funda Arar
Müzik: Funda Arar
İntro: Febyo Taşel
Düzenleme: Febyo Taşel

Laughter is the best medicine




1. Meaning of WIFE

Husband asks, 'Do you know the meaning of WIFE? It means 'Without Information Fighting Everyday'!'
Wife replies, 'No, it means 'With Idiot For Ever'!!!'

2. Brother wanted

A small boy wrote to Santa Claus, 'send me a brother'....
Santa wrote back, 'SEND ME YOUR MOTHER'..... .

3. Losing all your friends

Man comes home, finds his wife with his friend in bed.
He shoots his friend and kills him.
Wife says 'If you continue to behave like this, you're going to lose ALL your friends.'


4. Importance of a period


Teacher: 'Do you know the importance of a period?'
Kid: 'Yeah, once my sister said she has missed one, my mum fainted, dad got a heart attack & our driver ran away.'

5. Confident vs.. confidential


A young boy asks his Dad, 'What is the difference between confident and confidential? '
Dad says, 'You are my son, I'm confident about that. Your friend over there, is also my son, that's confidential! '

6. Anger management?

Husband: 'When I get mad at you, you never fight back. How do you control your anger?'
Wife: 'I clean the toilet.'
Husband: 'How does that help?'
Wife: 'I use your toothbrush.

GEOGRAPHY OF A WOMAN

Between 18 and 22, a woman is like Africa.
Half discovered, half
wild, fertile and naturally beautiful!

Between 23 and 30, a woman is like Europe. Well developed
and open
to trade, especially for someone of real
value.

Between 31 and 35, a woman is like Spain, very hot, relaxed
and
convinced of her own beauty.

Between 41 and 50, a woman is like Great Britain, with a
glorious
and all conquering past.

Between 51 and 60, a woman is like Israel, has been through
war,
doesn't make the same mistakes twice, takes care of
business.

Between 61 and 70, a woman is like Canada, self-preserving,
but open
to meeting new people.

After 70, she becomes Tibet.... Wildly beautiful with an
adventurous
spirit and a thirst for spiritual
knowledge.


THE GEOGRAPHY OF A MAN.........

Between 1 and 80, a man is like
Iran, ruled by nuts.


……………..Are you Nuts..!:)

Tuesday, September 01, 2009

Marc Lavoine en duo avec Claire Keim "Je ne veux qu'elle"


J'ai beau savoir
Ne plus y croire
Je ne veux qu'elle
Je ne veux qu'elle

J'ai beau chercher
D'autres à rêver
Je ne veux qu'il
Je ne veux qu'il

Et même si
Nos raisons nous séparent
Même si l'on vit cet amour comme un art
Même si parfois on fait semblant d'y croire
Autant le vivre même un peu
Et même si
On garde nos manteaux
Même si la fin arrive un peu trop tôt
J'aurais vécu d'avoir voulu ta peau
On aura aimé pour de beau

J'ai beau me dire
Qu'il faut partir
Je ne veux qu'il
Je ne veux qu'il

J'ai beau chercher
D'autres à rêver
Je ne veux qu'elle
Je ne veux qu'elle

Et même si
J'ai beau savoir
Nos raisons nous séparent
Même si l'on vit
Ne plus y croire
Cet amour comme un art
Même si parfois
Je fais semblant d'y croire
Je ne veux qu'elle
Autant le vivre même un peu
Je ne veux qu'elle

Marc Lavoine - Toi Mon Amour


Toi mon amour, toi qui a le cœur lourd mon amour
Est-ce que tu m'aimes toujours, pour toujours
Moi je suis fait pour toi mon amour
Je ne pense que ça tous les jours
Moi qui ne crois plus guère à l'amour
Sur un signe seulement de toi
Je vole en éclat a a a
Avant toi j'ignorais tout ça
Et tu n'en savais pas plus que moi

A nos amours
Avec ma pomme et ta cueille d'amour
Même si c'est pas tout rose tous les jours
Mon cœur se bat pour toi mon amour
Mon corps en a envie tous les jours
Moi qui ne croit plus guère à l'amour

Sur un signe seulement de toi
Je vole en éclat a a a
Avant toi j'ignorais tout ça
Et tu n'en savais pas plus que moi