Wednesday, May 23, 2007

PERSEPOLIS - Compétition au Festival de Cannes pour le duo Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud


Premier long-métrage et première sélection en Compétition au Festival de Cannes pour le duo Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Ces deux co-réalisateurs viennent en effet sur la Croisette présenter Persepolis, un film d’animation qui concourt également pour la Caméra d’Or. Adapté de l’œuvre originale de Marjane Satrapi, ce long-métrage voit son action débuter à Téhéran, en 1978, à la veille de la Révolution islamique. On y suit le destin de Marjane, une fille de 8 ans, qui se rêve en prophète sauvant le monde, puis, avec l’instauration de la République islamique, en révolutionnaire. Durant la guerre contre l’Irak, ses parents vont l’envoyer en Autriche pour la protéger. C’est là que Marjane va vivre sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Revenant sur la genèse du projet, Marjane Satrapi déclare : « Ce qui m’intéresse le plus dans la vie, c’est d’apprendre, de tenter de nouvelles expériences. En fait, après avoir fait des bandes dessinées, des livres pour enfants, des dessins pour des journaux, des fresques murales… J’avais le sentiment d’arriver à une période de transition. Mais je savais aussi que je ne voulais pas faire un film toute seule. Et s’il fallait le faire à deux, je ne pouvais le faire qu’avec Vincent. Il était partant, excité comme moi par le défi que ça représentait. Je me suis dit qu’on allait bien rigoler… Parfois, ça tient à des riens, les décisions dans la vie… Comme je connaissais Marc-Antoine Robert, on a commencé à travailler ensemble. »

Photo Copyright AFP