Sunday, May 23, 2010

Cannes: Juliette Binoche reçoit le prix d'interprétation féminine


Juliette Binoche, 46 ans, prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans "Copie conforme" du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, est l'une des actrices françaises les plus célèbres à l'étranger, toujours en quête de nouveaux défis qui l'ont amenée à travailler avec les plus grands cinéastes.
Elle a notamment obtenu à 33 ans l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Le patient anglais" du Britannique Anthony Minghella, en 1997, où elle incarne une infirmière bouleversante, devenant, après Simone Signoret la deuxième actrice française à obtenir cette consécration.
Habillée d'un pantalon et d'une chemise noire, un pinceau à la main, elle prête son image à l'affiche du 63e Festival, debout et le visage presque caché par son avant-bras.
Emue aux larmes par les questions des journalistes sur le sort du cinéaste iranien Jafar Panahi, invité par le Festival mais qui reste incarcéré à Téhéran pour ses prises de position en faveur de l'opposition, elle a su rester disponible, répondant avec une rare générosité dans ses interviews.
Formée au théâtre, elle a presque toujours incarné au cinéma des personnages exigeants, héroïnes en quête d'absolu, guidées par le goût de l'inconnu ou femmes d'une grande humanité confrontées aux drames de la vie.
De "Rendez-vous" d'André Téchiné en 1983 où elle incarne une comédienne en herbe, et qui fait d'elle l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération, à "Shirin" (2008) d'Abbas Kiarostami, elle ose expérimenter ses propres limites.
"Il faut oser le lâcher prise, le saut dans l'inconnu est attirant", disait-elle en septembre 2010 à l'AFP, à New York, où elle exposait ses tableaux - une série des portraits des réalisateurs avec qui elle a travaillé et de tableaux des personnages qu'elle a interprétés, intitulée In-Eyes - et répétait en même temps un spectacle de danse, "In-I" avec le chorégraphe britannique Akram Khan.
Egérie de Leos Carax, elle retrouve, après "Mauvais sang" (1986) l'enfant terrible du cinéma français en 1991 dans "Les Amants du Pont-Neuf" où elle incarne une jeune femme en prise avec la vie de la rue et son dénuement.
Elle fait, quatre ans auparavant, sa première expérience à l'étranger avec "L'insoutenable légèreté de l'être" (1987) de Philip Kaufman où elle donne la réplique à Daniel-Day-Lewis.
Après deux films en anglais, "Fatale" (1992) avec Jeremy Irons et "Les hauts de Hurlevent" (1992), elle tourne "Trois couleurs : Bleu" de Krzysztof Kieslowski, qui marque en 1993 une nouvelle étape de sa carrière. Elle obtient avec ce film le César de la meilleure actrice et le prix d'interprétation à Venise.
Elle joue dans plusieurs films d'époque - "Le Hussard sur le toit" de (1996), "Chocolat" et "La Veuve de Saint-Pierre" (2000)- interprète George Sand ("Les enfants du siècle") et une esthéticienne gouailleuse dans "Décalage horaire" en 2002, joue dans une comédie romantique américaine ("Coup de foudre à Rhode Island, 2007) mais reste fidèle aux films d'auteurs.
Elle tourne sous la direction de Michael Haneke dans "Code inconnu" et "Caché" en 2005 et de Abel Ferrara dans "Mary" amis aussi de Hou Hsiao Hsien ("Le voyage en ballon", 2007) et Abbas Kiarostami ("Shirin" en 2008 et "Copie conforme", en lice pour la Palme d'Or 2010).